Examen professionnel - UC 7 - Maitrise de l'environement professionnel

atwood-stacy1 Par Le 09/04/2016

Dans Formation ATE

J'ai passé mon UC 7 le 22 Mars 2016 à Jablines et j'ai réussi du premier coup! Voici donc ma fiche de révision. Celà ne remplace pas un cours, mais c'est un conentré d'informations qui pourra vous aider à réviser le jour J.

 

G. UC 7 – Épreuve de maitrise de l’environnement professionnel Durée : préparation du candidat 10 minutes ; entretien 25 minutes

L’UC 7 est composée d’un entretien de connaissances générales à partir d’une question tirée au sort et préparée

 

1) Circulation d'un groupe de cavaliers conformément aux différents codes et règles d'usage et de sécurité (en référence aux différents codes et règlements administratifs et en accord avec les pratiques couramment admises),

En Tourisme Equestre, nous sommes régies par les codes suivants :

­- Code de la route :

Le cheval monté est assimilé à un véhicule, sans moteur et non soumis à immatriculation, tout comme le cycliste. Il doit, comme tel, se conformer à toutes les dispositions du code de la route qui lui sont applicables.

Lorsque le cavalier mène son cheval en main, l'ensemble est alors considéré comme piéton. Le meneur doit alors se placer entre son cheval et la circulation. Il est strictement interdit de circuler sur les autoroutes. Il est autorisé sur une chaussée de circuler de front à deux chevaux. La file indienne doit néanmoins être préconisée.

­- Code forestier :

Forêts ou espaces boisés publics (forêt domaniale, parc urbain ...) : Les cavaliers peuvent les emprunter sauf interdiction matérialisée. Ils sont généralement interdits à la circulation des véhicules motorisés.

Chemins et forêts privés : Les cavaliers ne peuvent les emprunter que si le propriétaire les y autorise. En général, les chemins et forets privés où l'accès est interdit sont généralement signalés par des panneaux, voire clôturés.

­ Code des voies maritimes

- Code rural :

Les chemins et sentiers d'exploitation appartiennent à des riverains et leurs permettent d'aller sur leurs biens (propriété, terrain, pré...). Ils peuvent être interdits au public mais, à défaut d'interdiction, ils sont ouverts et peuvent servir d'itinéraires équestres (tolérance ou inscription au PDIPR)

- Code civile : responsabilité civile en matière d’accident et de dommages.

- Code pénal : protection animale

Ainsi que tous les arrêtés municipaux, préfectorales...

Lieux interdits aux cavaliers :

Autoroutes, domaines privés, pistes cyclables, passages piétons, terrains militaires, aérodromes, chemins de halage (sauf autorisation).

Les groupes sont obligatoirement accompagnés par un responsable de plus de 21 ans. Il est responsable de l’évolution du groupe et est censé porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales.

Le chef de groupe est autorisé à arrêter la circulation automobile aux carrefours sans feux de signalisation au moyen d'un signal disque C3 pour faciliter le passage du groupe. Lors de la traversée le groupe ne doit pas être séparé. Les automobilistes doivent respecter cette règle et ne pas chercher à franchir la ligne de cavaliers, même s’ils ne sont que deux.

 

2) Les différentes responsabilités de l’accompagnateur de TE (en référence aux textes réglementaires et en citant des exemples de jurisprudence),

  • L’obligation d’informer :

    - Informer de l’importance de prendre une assurance

    -Afficher les garanties de la licence FFE

    -    ‘’        le règlement intérieur de l’établissement

    -    ’’        l’obligation de port du casque

    -    ‘’        les numéros d’urgence

    -    ‘’        les diplômes des encadrants.

    Le défaut d’information est automatiquement sanctionné.

    Ex de jurisprudence :

    Date: 29/04/2010   

    Cour d'Appel de Bourges - Chambre Civile - 29/4/2010 - n° R.G. : 09/00687

    Monsieur M. est victime d'un sérieux accident, au sein de l'établissement de Monsieur G.

    Les parties conviennent que le club n'est pas responsable, mais qu'il a manqué à son obligation d'information : << Il n'établit pas avoir informé Monsieur M. lors de son inscription, de son intérêt à souscrire une assurance de personne, couvrant ses dommages corporels >>.

    Les magistrats rappellent que << la réparation doit donc se limiter à une indemnisation forfaitaire de sorte que sont dénués de fondement, la demande de la victime tendant, sous couvert de sa perte de chance, à la réparation intégrale de son préjudice corporel, ainsi que le recours formé par le tiers payeur au titre des prestations versées >>.

    Les magistrats décident qu'il convient également que la perte de chance soit "mesurée à la chance perdue et ne saurait être égale à l'avantage qu'elle aurait procuré si elle s'était réalisée, c'est à dire en l'espèce, si Monsieur M. avait effectivement souscrit une police d'assurance de personne ".

    Au vu de ces éléments, la Cour alloue 3000 € outre 2000 € pour les frais de justice.

    Notons que la Cour a quelques difficultés à justifier ce chiffre, puisque rien ne démontre le choix qu'aurait fait la victime, puisqu'il est loin d'être acquis qu'il aurait contracté, dans la mesure où il avait choisi de découvrir ce sport "en toute sécurité par le biais d'une initiation à la longe et en cinq séances uniquement".

  • Responsabilité contractuelle :
  • L’obligation de moyen : l'ATE doit tout mettre en œuvre pour que l'activité concernée se déroule correctement, l'obligation de moyen porte sur : la monture adaptée, le parcours adapté, les allures adaptés, la sellerie adaptée....
  • L’obligation de résultat : l'ATE doit amener ses cavaliers du point A au point B et non ailleurs par exemple...

    C'est deux obligations sont "inexorable" grâce à :

  • L'obligation de sécurité qui est primordiale...

    C'est à dire que l'obligation de sécurité peut être invoquée et supplante alors les deux autres.

    Exemple : les cavaliers devaient une sortie dite "confirmés" mais aux vues de leur niveau équestre annoncé qui ne correspondait pas à la réalité, l'ATE a modifié son parcours ou encore les allures, il peut aussi avoir raccourcie le parcours...

    La responsabilité contractuelle peut être annulée dans trois cas qui sont considérés comme des "vices du consentement" (à contracter).

Vous trouverez un exemple très concrêt et bien expliqué sur ce lien http://www.cavadroit.com/boite-a-outils/2015/02/04/la-responsabilite-de-lentrepreneur-de-promenades-equestres-lors-de-balades/

 

  • ­ - l'erreur :

    Il y a erreur lorsque l’une des parties s’est trompée sur l’un des éléments essentiels du contrat (article 1110 du Code civil). Cette partie peut ainsi revenir sur son engagement si l’erreur porte sur :

    ➜ une qualité substantielle de la chose échangée, c’est à dire une qualité fondamentale qui a motivé la signature du contrat (par exemple, achat d'une poulinière qui est stérile) ;

    ➜ la nature du contrat.

    ➜ les qualités de l’autre partie, si ces qualités sont déterminantes pour le contrat (par exemple, erreur sur les qualifications d’un éleveur).

    En revanche, l’erreur sur la valeur de la chose échangée, sur une qualité accessoire de cette chose ou sur les motifs qui ont poussé la partie à s’engager ne lui permettent pas de revenir sur son engagement. Il en est de même pour l’erreur inexcusable, c’est à dire l’erreur facile à éviter, due à un défaut de vigilance.

    ­ - le dol : manœuvres frauduleuses de la part de l’autre partie (article 1116 du Code civil), c’est à dire qu’elles doivent être réalisées avec l’intention de tromper.

    Ces manœuvres sont à entendre au sens large : mensonges, falsification d'un livret, etc. Les tribunaux admettent également que le silence puisse constituer un dol par réticence. Ainsi, il n’y a pas dol si l’une des parties fournit à son partenaire des renseignements erronés par négligence ou ignorance.

    ­ - la violence : Il y a violence lorsque le consentement a été donné sous la contrainte (article 1111 à 1115 du Code civil). La violence peut être physique (par exemple, main tenue lors de la signature du contrat) ou morale (chantage, menaces, etc.). Elle peut être exercée sur la partie que l’on veut forcer, ou sur un membre de sa famille ou un proche.

     

    Dans le monde équestre, il existe une exception : les vices cachés (BIFTECA + Tribunal d'instance avec procédure...)

     

  • Responsabilité civile :

    La force majeure : cas très rare d'autant plus que maintenant nous sommes tous "connectés" donc il n'est même plus possible d'invoquer des raisons météo soudaines !

Il faut insister qu'un ATE employé comme salarié doit souscrire à titre personnel une responsabilité civile professionnelle, car par le fait des responsabilités en cascade, sa responsabilité propre peut être engagé à titre personnel. Exemple, un ATE prend la décision d'une allure inadaptée qui entraine un accident grave peut être responsable personnellement de l'accident

3) Le site internet de la FFE et les différents produits et dispositifs de la FFE pour le tourisme équestre (brevets de randonneurs, carnets de randonnées),

Le site internet :

  • Actualités
  • Evènements : dates Equirando,…
  • Onglet Gîtes et Chemins : infrastructures, label Cheval Etape, balisage, itinéraires,…
  • Publications : Estafette, annuaire, études et enquêtes
  • CNTE : présentation et assemblées générales
  • Espace Comités : mise à disposition d’outils pour accompagner les comités régionaux et départementaux (cartographie, organisation de réunions, formation,…)
  • Générale à toutes disciplines : boutique, contacte, développement durable, forum, petites annonces, presse.
  • FFE Compet : recherche de compétitions, engagements, classements…

     

    Dispositifs de la FFE

  • Les galops de pleines natures, de 1 à 7, en lace depuis 2000
  • Brevets de randonneurs or, argent, bronze : reconnait la capacité du cavalier à participer à des rando (l’ATE peut délivrer le bronze et l’argent)
  • Le carnet de randonneur : valide les journées de randonnées effectuées (l’ATE peut les valider)
  • Le maître randonneur : valide les capacités à exercer une fonction d’expertise pouvant conduire à mener des interventions dans sa spécialité.
  • Certificat de connaissances : permet au cavalier de se perfectionner en orientation, bourrellerie, soins, secourisme équin, entretient du cheval, maréchalerie, matelotage, application au bâtage. (peuvent être organisés et délivrés par l’ATE).
  • Brevet d’attelage : reconnait la capacité d’un meneur à conduire un attelage à un rang de randonnée.

     

4) Intendance et budget d'une randonnée (en référence aux charges liées à l’organisation et aux produits),

  • Les différentes formes d’intendance :
  • Indépendante : On randonne avec le pique-nique sur soi, facile, rapide. Avantage : pas besoin d’un assistant. Inconvénients : repas pas très élaboré, stricte minimum en termes de matériel de secours. Uniquement pour les rando d’une journée.
  • Anticipée : Déposer le matériel et le repas sur le lieu de l’étape la veille de la rando. Avantage : pas besoin d’un assistant. Inconvénient : il ne faut rien oublier, et trouver un endroit digne de confiance. Perte de temps.
  • Assistée : une personne rejoint le groupe de cavaliers avec le repas et tout le nécessaire directement à l’étape. Avantage : tout à disposition, l’assistant prépare tout avant l’arrivée du groupe ce qui facilite les choses. Inconvénients : il faut une deuxième personne.

    L’étape du repas peut avoir lieu dans un restaurent ou en pleine nature. Il faut tout de même penser à un lieu où au moins les cavaliers peuvent s’abriter.

     

  • Le budget

    Doit recouvrir toutes les dépenses prévisionnelles de la randonnée :

  • La location du cheval comprenant l’alimentation du cheval, l’amortissement du matériel, une quote-part des frais (maréchal-ferrant, vaccins, vermifuges ...) : environs 35€ par jour.
  • Les repas : varient en fonction du type (restaurent, pique-nique élaboré, sandwichs).
  • L’hébergement : varie en fonction du type (bivouaque, chambre d’hôte)
  • Les frais de carburant pour l’intendance : 0,47/km (Indemnité kilométrique définie par l’administration fiscale)
  • Le salaire du guide et de l’intendant : 9.67€/heure (SMIC horaire brut)
  • Divers (carte IGN, téléphone,…)

5) Les organismes en relation avec l’entreprise de TE (énonce les principaux organismes et connaît leur rôle)

 

Les ministères en relations avec les activités équestres :

Sous l'autorité du 1er Ministre par le biais du conseil supérieure du cheval

  • Ministère du tourisme et du sport (FFE,..)
  • Ministère de l'agriculture (Haras nationaux,...)
  • Ministère de l'intérieur
  • Ministère de l'économie et des finances
  • Ministère de l'environnement

     

Notre réseau est constitué par toutes les instances qu'un professionnel du tourisme équestre peut être amené à contacter dans le cadre de son activité.

La Fédération Française d'Equitation et le Tourisme équestre

En haut de l'échelle, se trouve la Fédération Française d'Équitation qui régit toute les activités équestres. Le tourisme équestre est une branche de la FFE et se décline en 3 niveaux de comité : national, régional et départemental. Le Comité National de Tourisme Equestre compte près de 90 000 licenciés et représentent représente 2 500 établissements équestres.

Le Syndicat des entreprises de tourisme équestre

Le SNETE est un syndicat professionnel indépendant représentatif sur le plan national du secteur des centres professionnels de tourisme équestre. 
Sa représentativité est reconnue par l'État et notamment par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère du Travail et de l'Emploi. Il est actif pour la reconnaissance du tourisme équestre "comme un véritable métier et non comme une sous équitation". 
Il a ainsi obtenu la création du BPJEPS-AE mention Tourisme Equestre (diplôme d'enseignement donnant des prérogatives professionnelles à son titulaire dans les activités spécifiques de la mention)

Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative

Ce ministère gère, entre autre, la formation professionnelle (diplômes d'état) et la délivrance des cartes professionnelles.
Le BPJEPS spécialité "activités équestres" mention Tourisme équestre dépend de ce ministère.

Les Haras Nationaux

Au sein del'Institut français du cheval et de l'équitation , les haras nationaux répartis sur le territoire sont au service de l'ensemble des acteurs du développement territorial de la filière du cheval. Ils sont notamment chargés de l'immatriculation des chevaux, d'attribuer le label "Qualification loisir" et proposent certaines formations. 

Les services vétérinaires départementaux

Appelés également DDPP, ils sont nécessaires pour les déclarations de manifestation de rassemblement d'équidés (concours, randonnées importantes, rallyes…)

6) Commercialisation (connaît les principaux moyens de communication commerciale. Identifie les différents réseaux de commercialisation),

Les étapes :

1 - Etude de marché : pour cibler son publique, comparer la concurence,...

2 - Créer un produit : quoi? comment? qu'est ce qui fera la différence?

3 - Etablir un budget à l'aide d'un tableau dépenses/recettes pour ensuite établie un prix

4 - Le marketing 

 

Savoir vendre ses produits est un atout important sur le marché. Cette commercialisation peut

prendre des aspects différents et variés qui concourent tous à un but unique : faire connaître votre

structure dans la région, dans le pays, à travers le monde selon la nature de vos prestations. Aucun

n’est négligeable ... de la simple signalétique sur le bord de votre route au site internet ...

 

La signalisation

Bien signaler votre établissement au niveau routier

Cartes de visite et flyers :

A distribuer dans toutes les structures d’accueil touristique (hôtels, camping, restaurants,

structures d’animation, office du tourisme) de votre micro-région

Affiches

A proposer dans les magasins, structures touristiques, office du tourisme dans votre région.

Ne pas hésiter à élaborer des affiches différentes selon l’activité de la saison.

Site Web

Elaboration d’un site web et également établissement de liens depuis d’autres sites

Partenariat

Travailler en partenariat avec les différents acteurs touristiques de votre micro région voir région.

Tour opérator

Prospecter au niveau national et international par le démarchage auprès des Tour operators

commercialisant de la balade et randonnées équestres.

 Accueil téléphonique :

Importance de l’accueil téléphonique

...Fixe avec répondeur qui annonce les permanences téléphoniques et présente les produits

...Ou Mobile avec la même exigence

... Gérer tous les appels en n’oubliant pas de noter toutes les réservations pour un meilleur déroulement de votre prestation.

 Aménagement des véhicules de la structure

Porter le logo et les coordonnées de l’établissement remorques, véhicules de fonction ...)

7) FFE CNTE CRE CRTE (définit les rôles et les interactions),

 

La FFE

Créée en 1921, a Fédération Française d'Equitation est une Association Loi 1901 agréée par le Ministère des Sports.

Au travers des Clubs qui sont ses adhérents, les missions statutaires de la FFE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations et la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs et le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres.

•La délivrance des licences et la perception du produit de leurs ventes. Le fichier des licences est tenu par la Fédération.

•La mise en place d'organismes déconcentrés.

•L'organisation des formations et la délivrance des diplômes fédéraux relatifs à l'enseignement bénévole de l'équitation (en respectant les conditions prévues pour les enseignants destinés à être agréés par l'État pour l'exercice rémunéré de l'enseignement).

•La participation à la définition et à l'organisation des formations conduisant à l'obtention des diplômes d'enseignement de l'équitation délivrés ou homologués par l’État.

•L'organisation des formations et la délivrance des diplômes correspondants de juges, arbitres et commissaires des compétitions.

•L'évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération et la délivrance des attestations correspondantes.

•L'élaboration de tous les règlements concernant les activités équestres.

•L'organisation de toutes les épreuves sportives départementales, régionales, nationales ou internationales ; les règlements des épreuves utilisées pour le contrôle des performances des équidés doivent être approuvés par le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

•La participation à l'organisation, sous l'autorité du Ministre chargé des sports, de la filière d'accession au sport de haut niveau.

•L'organisation d'assemblées, congrès, conférences, expositions utiles à l'équitation.

•L'organisation d'actions de promotion des activités équestres : l'édition et la publication de tout document.

•Le développement et l'homologation des établissements, des installations, des matériels utilisés par les activités équestres, y compris la compétition.

•La participation à tout organisme par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités équestres.

•L'organisation des relations internationales.

 

Le CREIF

Objet

 Les Comités Régionaux d’Equitation (CRE) ont pour objet, dans leur Région de :

 1. promouvoir et développer les activités et les disciplines équestres du saut d’obstacles, concours complet, dressage, attelage, endurance, reining, voltige, horse-ball, amazone, équifun, équitation camargue, portugaise, islandaise, américaine, polo, pony games, mounted games, Trec et équitation de travail ainsi que toutes les disciplines équestres qui pourraient naître et être reconnues par la FFE,

 2. représenter tous les licenciés pratiquant l’équitation et les groupements équestres adhérents de la région,

 3. participer pour tout ce qui concerne le cheval et l’équitation aux actions des pouvoirs publics ou de tout organisme constitué en vue du développement de la filière équine.

 4. assurer en son sein la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense, s’interdire toute discrimination, veiller au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français,

 5. intégrer les notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités,

6. respecter et faire respecter à ses adhérents les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité.

Missions

Les missions du Comité régional sont exercées dans le cadre de la délégation que peut accorder la Fédération Française d’Equitation.

 Elles concernent :

 1-La contribution à l’organisation des formations.

 2-L’organisation et la coordination des calendriers d'activité.

 3-L’organisation des formations de juge des compétitions.

 4-L’évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération.

 5-La définition des éventuelles applications locales de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.

 6-La contribution, autant que nécessaire, à l’organisation de toutes les épreuves sportives se déroulant sur son territoire.

 7-L’organisation d’assemblées, congrès, conférences, expositions, cours, stages et examens fédéraux.

 8-L’organisation d’actions de promotion des activités équestres : l’édition et la publication de tout document.

 9-Le développement des établissements, des installations, des matériels utilisés par les activités équestres y compris la compétition.

 10-La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités équestres.

 11-L’organisation et la maîtrise des compétitions régionales dans le cadre des règles édictées par la FFE.

12-La représentation, au plan régional, de la Fédération Française d’Equitation. Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF) est une association loi 1901. Il est un des 23 organes régionaux déconcentrés de la Fédération Française d’Equitation.

A pour mission d’encourager, promouvoir, développer et organiser les activités équestres sous toutes les formes et pratiques.

Organise les formations.

 

LE CNTE

ORIGINE :

- 1963 : création

 STRUCTURE JURIDIQUE :

- Association loi 1901, déclarée d’utilité publique par décret du 9 juin 1971

 OBJECTIFS :

Organiser, développer et promouvoir les activités de tourisme à cheval, l’équitation de loisirs et de pleine nature sous toutes ses formes ainsi que les infrastructures nécessaires à cette pratique.

 ORGANISATION :

- Niveau National : siège national,

- Niveau régional : 27 CRTE (Comités Régionaux de Tourisme Equestre),

- Niveau départemental : 94 CDTE (Comités Départementaux de Tourisme Equestre),

- Niveau local : 2 000 établissements affiliés (centres équestres et associations de cavaliers),

- Niveau personnes adhérentes : 65 000 en 2005,

- Pratiquants : plus d’un million personnes.

 ACTIONS :

- Fédérer les établissements d’équitation d’extérieur et de loisirs, promouvoir leurs produits et en favoriser la commercialisation,

- Organiser la transmission et la validation des connaissances et du savoir-faire, au travers de formations spécifiques,

- Recenser, regrouper, structurer et protéger les infrastructures par une politique de suivi en faveur des sentiers, gîtes et relais d’étape,

- Apporter des informations et des conseils aux licenciés et aux établissements affiliés,

- Régir et organiser les grands rendez-vous : des rassemblements, rallyes, chevauchées amicales, culturelles ou sportives toute l’année, à travers toute la France,

- L’Equirando : rendez-vous estival annuel des cavaliers de pleine nature. Organisée chaque fois par une région différente (on part d’où on veut et quand on veut, à cheval ou en attelage, randonnée de 4 jours à plusieurs semaines, il suffit d’effectuer 100 km avant la date du rendez-vous final où tout le monde se retrouve pour 3 jours de fête) ;

- TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) : compétitions. Niveau départemental, régional, national et international (but : faire progresser techniquement chevaux et cavaliers et inculquer aux pratiquants l’autonomie nécessaire pour voyager à cheval en toute sécurité).

 

Le CRTEIF

Objet

Les Comités Régionaux de Tourisme Equestre (CRTE) ont pour objet, dans leur région :

 1. De développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous toutes leurs formes, et, d'une manière générale, de régir et organiser toutes activités de loisirs et de tourisme liées à l'utilisation des équidés en pleine nature, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces spécificités.

 2. La défense des chemins et sentiers et de leur libre utilisation, la création d’itinéraires de randonnée équestre et de relais d’étape

 3. D'orienter et de coordonner l'activité des centres de tourisme équestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres. De représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances, en tous lieux et toutes communes.

 4. De développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les ministères et administrations concernés et tous partenaires œuvrant dans le même esprit.

 5. De participer aux actions de développement économiques et touristiques dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les Ministères, Administrations et partenaires concernés.

6. De respecter et faire respecter à ses adhérents, les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité.

Missions

Les missions du Comité régional de tourisme équestre sont exercées dans le cadre de la délégation accordée par la Fédération Française d’Equitation.

 Elles concernent en particulier :

 1. La contribution à l’organisation des formations.

 2. L’organisation et la coordination des calendriers d'activité.

 3. La définition des éventuelles applications de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.

 4. L’organisation d’actions de promotion des activités de tourisme équestre : l’édition et la publication de tout document.

 5. La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités de tourisme équestre.

6. Toute autre mission confiée au CNTE par la FFE dans le cadre de la convention qui les lie.

 

8) Réglementation transport (le CAPTAV, la FIMO, la réglementation du temps de conduite).

Toute activité de transport de chevaux effectuée dans le cadre d'une activité économique EST SOUMISE à des exigences réglementaires en matière de protection animale, indépendamment des distances et durées de transport. Le transport effectué dans le cadre d'une activité économique s'oppose au transport effectué par un particulier (de ses propres animaux, pour son propre compte).

Transport "dans le cadre d'une activité économique"

« Le transport effectué dans le cadre d'une activité économique est un transport réalisé par (ou sous la responsabilité de) la personne morale dont relève l'activité économique en question (l'éleveur professionnel X, le Haras Y, le Centre Équestre Z, le cavalier professionnel T, l'entraîneur E, le négociant N, etc...) ».

Transport effectué par le particulier "n'entrant pas dans le champ d'une activité économique"

•Un particulier qui transporte son cheval pour le vendre (il aura bien un but "lucratif") n'est PAS SOUMIS au règlement sur la protection des animaux pendant le transport (il n'y a pas de transport effectué dans le cadre d'une activité économique, c'est un  transport réalisé par un particulier en vue de réaliser une opération lucrative).

• Les activités sportives (CSO, Dressage…), concours de modèle et allures, chasse à courre exercés par des amateurs ne sont pas assimilés à une activité économique même s’ils sont susceptibles d’encaisser des «gains».

•Les transports directs de chevaux à destination ou en provenance de cabinets ou cliniques vétérinaires ayant eu lieu sur avis vétérinaire ne sont pas soumis au champ d'application de la réglementation (règlement (CE) n°1/2005 du 22 décembre 2004) du transport dans le cadre d'une activité économique.

Certificat d'agrément du véhicule
On parle de certificat d'agrément pour ce qui concerne l'autorisation administrative exigible (ou pas) du moyen de transport (le véhicule).

Pour les distances >65 km :

  • Voyage < 8 heures (courte durée) : Les véhicules utilisés pour les voyages de moins de 8h ne sont pas soumis à agrément, mais à des spécifications techniques. Autorisation du transporteur de Type 1 a minima et du CAPTAV.
  •  Voyage > 8 heures (longue durée) : Seuls les véhicules utilisés pour les voyages de plus de 8h sont soumis à agrément et aux spécifications techniques. Autorisation du transporteur de Type 2 et du CAPTAV.

Le Certificat d'Aptitude au Transport d'Animaux Vivants (CAPTAV) est obligatoire pour convoyer (et/ou conduire) un transport de chevaux dans le cadre d'une activité économique d'une distance supérieure à 65 km.

Documents de transport (document d'accompagnement et registre de transport)

 Les documents de transport suivant doivent être détenus à bord:

  • Le document d'accompagnement de chaque cheval pour tout transport (quel que soit le nb de km, qu'il soit dans le cadre d'une activité économique ou pas)
  • Le registre de transport à partir d'un déplacement > à 65 km.

Ce document (feuille libre ou feuille de route édité automatiquement avec les engagements sur FFEcompet) ou exemplaire de formulaire IFCE "Registre de transport", doit mentionner:

  • le lieu, la date et l'heure du chargement et de la livraison des animaux
  • le nom ou la raison sociale et l'adresse de l'exploitation de départ et d’arrivée
  • l'espèce et le nombre des animaux transportés,
  • la date et le lieu de la désinfection,
  • la durée prévue de chaque voyage.

Le registre doit être conservé 3 ans au minimum.

FIMO : Formation Initiale Minimum Obligatoire

  • Pour les conducteurs de véhicules > 3.5 T (transport privé ou public) suivie d’une FCO (Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans.
  • Exception pour les véhicules d’urgence, transports non commerciaux, transport privé dans un rayon de 50 km.
  • si salarié effectuant + de 300 heures de conduite / an

Réglementation Sociale Européenne :

  • Codifie les temps de conduite : exception pour le transport d’animaux ou PTRA < 7.5 t dans un rayon de 50 km,  véhicules de collecte ou d’urgence.
  • Chronotachygraphe : obligatoire sur les véhicules > 3.5 t (disque ou carte de conducteur)

Les conditions d’aménagement du véhicule
TOUT VEHICULE TRANSPORTANT UN ANIMAL, quel que soit les distances et les durées, DOIT RESPECTER LES CONDITIONS D’AMENAGEMENT DU VEHICULE. 
Tout véhicule doit être conçu, entretenu et utilisé de manière à :
- Protéger les animaux contre les intempéries, les températures extrêmes et les variations météorologiques défavorables.
- Éviter que les animaux ne puissent s’en échapper ou en tomber. Il doit pouvoir résister aux contraintes dues aux mouvements : disposer de cloisons pour séparer les animaux.
- Éviter les blessures et les souffrances et assurer la sécurité des animaux : ne pas présenter d'arêtes blessantes.
- Présenter un plancher antidérapant.
- Être étanche : plancher = fond curvé voir Code de la Route et cloisons (lucarnes ou orifices supérieurs à une hauteur de 1.40 m).
- Être facilement nettoyable et désinfectable.
- Présenter une aération suffisante. 

tourisme gestion marketing ATE examen cheval randonnée équestre