Pour s'inscrire aux tests d'entrée, il faut être en possession de la licence de l'année et passer par un centre de formation.
Pour connaitre les dates des tests d'entrée, vous pouvez vous rendre sur le site de la FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.52936934ac09e9ad4bb4105f0b4c4fe4bb3c
L'examen est répartit en trois UC :
- Une épreuve à cheval : il s'agit d'un parcours en terrain varié de niveau club élite. Je l'ai passé pour ma part au centre équestre de Jablines dans le 77. Les chevaux nous ont été attribués puis nous avons eu une petite demi heure de détente dans le manège que nous devions gérer nous même. Les terrains étaient glissants suite à de forts intempéries pendant la nuit. Nous avons donc éffectué une partie des difficultés en carrières avant de nous diriger vers le terrain de cross. Pour vous donner une petite idée, voici la liste des difficultés qui nous ont été présentées ce jour là, sachant que chaque centre met en place un parcours différent en fonction de ses moyens et de ses infrastructures.
- Montoire à droite avec immobilité
- Ruelle en U
- Cercle de 20m avec incurvation à droite
- Arrêt
- Cercle de 20m avec incurvation à gauche
- Reculé dans un couloir
- Départ au galop du pas à gauche
- Départ au galop du pas à droite
- Un double de verticaux d'environs 80/90cm
- Plan descandant
- Branche basse sur plan descendant
- Plan ascendant avec cheval de bat
- Slalom avec cheval de bat
- Petite croix avec cheval de bat
- Barrière type passage à niveau
- Contre-bas d'environs 40/50cm
- L'entretient de motivation : pendant environs 20 minutes, un des membres du jury m'a posé des questions pour vérifier que je connaissais les informations de base à propos de la formation ATE. il m'a aussi demandé ce que j'avais pour projet de faire une fois le diplôme en poche et a noté mon élocution, à savoir si j'utilisais des mots professionnels ou non.
- Le parcours d'orientation : le candidat dispose d'un temps impartit (dans mon cas c'était 45 minutes) pour effectuer un parcour de 3 à 5km dessiné sur une carte. Des balises sont disposées tout au long du parcours et le candidats doit en repérer au minimum 8.
Quelque astuces pour réussir
Les tests d'entrée pour la formation ATE ne sont pas compliqués pour toute personne VRAIMENT motivée. Voici donc quelques conseils qui feront toute la différence!
- N'hésitez pas à prendre une leçon ou deux dans l'établissement où se déroulera les tests. Pas pour prendre des cours en soit, mais déjà pour vous familiariser avec la cavalerie, le matériel, les structures, et être moins perdu le jour J! Encore mieux, si possible, allez y faire un petit TREC en spécial PTV pour vous mettre encore plus en condition! Un mois avant ma présentation aux tests, j'ai fait une club 1 avec un petit haflinger en or, au centre équestre de Jablines. Non seulement il m'a fait remporter l'épreuve mais je me suis aussi sentie plus en confiance le jour des tests car l'organisateur m'avait attribué le même cheval!
- Essayez de dégoter une carte IGN (go sport ou décathlon) et aller vous promener plusieurs fois aux allentours du centre équestre. Pour l'épreuve du parcours d'orientation, il sera bien plus facile de vous repérer sur des chemins que vous connaissez déjà et vous gagnerez beaucoup de temps!
- Lors de l'entretient de motivation, un support écrit prouvera votre investissement. Si vous désirez faire cette formation, vous avez certaienement des idées pour l'avenir. Alors créez un petit dossier résumant votre projet, les recherches éventuelles, études de marché, etc... Moi, ils ont adoré!
- Enfin, le mettre mot est la confiance en soi et NO STRESS! Une bonne nuit de sommeil la veille et des plantes pour vous relaxer, ça va bien se passer! ;)