Examen Professionnel - UC1 - Epreuve de Technique Professionnel Equestre

atwood-stacy1 Par Le 29/08/2016

J'ai passé mon UC 1 le 06 Juin 2016 à Jablines et j'ai réussi du premier coup! Je souhaite donc vous faire part de mon expérience qui, je l'espère, vous aidera au mieux à vous préparer.

Les 4 parties de l’UC 1 sont évaluées indépendamment les unes des autres. Le candidat conserve le bénéfice des acquisitions partielles de cette UC (parties 1 à 4 pendant une durée de 1 an maximum).

Partie 1 : UC 1.1 : embarquement

"Le candidat bénéficiera s’il le souhaite de l’aide d’une personne à qui il donnera l’ensemble de ses indications. Le candidat dispose de 10 minutes pour équiper et embarquer un équidé dans un camion ou un van."

Le point le plus important de cette épreuve est la sécurité. Il ne faut pas hésiter à monter seul dans le van avant pour repérer les points d'attache et comprendre son fonctionnement car tous les vans sont différents. Dîtes à voix haute ce que vous faites pour que l'examinateur comprenne.

Au moment de l'embarquement, veillez à bien vous positionner par rapport au cheval et faites en sorte que ses membres ne tapent pas le van, il faut donc mettre un peu de train.

On vous posera aussi certainement des questions plus techniques auquelles je n'étais personnellement pas préparée. On vous demandera quel cable correspond au frein de sécurité, où branche t'on les phares et clignotants, etc... Il est possible aussi qu'on vous demande quels documents vous devez avoir avec vous lorsque vous voyagez avec un cheval, ou quelles sons les règles sanitaires (revoir donc son UC7!).

Partie 2 : UC1.2 : longe

Durée : 15 minutes : Le candidat présente le travail à la longe d’un cheval de tourisme équestre.

"Il travaille le cheval préalablement détendu aux trois allures en incluant des transitions, des changements de direction et des difficultés en terrain varié. Ce travail doit permettre d’évaluer la compétence de longeur du candidat ainsi que sa capacité à utiliser la longe dans son travail des chevaux de tourisme équestre. A la disposition du candidat sur l’aire d’évolution : barres d’obstacles pour mettre en place des dispositifs de TREC, un obstacle (chandeliers adaptés au saut en longe), et si possible des obstacles naturels – tronc, fossé, plans inclinés. Pour mettre en place les dispositifs, le candidat peut bénéficier de l’aide d’une personne à qui il donnera l’ensemble de ses indications. "

Pour ma part, je suis passée la première. On m'a donc demandé de faire moi même la détente du cheval que je ne connaissais pas. Ce qui était en faite une chance car j'ai pu trouver ses codes avant de passer devant les juges. C'était un superbe petit cheval très agréable à longer. La longe est une discipline que je maîtrise particulièrement bien et j'étais donc assez à l'aise malgré le stress.

Il faut se fixer un objectif et s'y tenir. Pour mon cas, c'était d'avoir un cheval décontracté mais qui engage en cherchant donc une nuque assez basse. J'ai ensuite fait très simple avec une bordure maréchaire et ça a fait son effet car plus original que les croix que les candidats présentent habituellement.

Le juge vient ensuite vous demander d'expliquer votre travail, vos objectif lors de cette séance et les moyens mis en oeuvre. Il peut aussi vous demander quel est l'utilité d'une séance en longe (observer son cheval en mouvement, débourer, détendre, assouplir, travailler l'équillibre,...), quels enrainements peut on utiliser en longe et dans quel cas.

 

Partie 3 : UC 1.3 : détente montée et parcours en terrain varié

Durée : 15 minutes de détente montée et 10 minutes de PTV.

"Le candidat présente sa détente préalable à la réalisation du parcours. Puis il déroule le parcours conforme aux normes techniques, précisées dans la grille d’évaluation et au plan du parcours affiché. Cette épreuve se déroule en deux phases : la première avec la présentation des difficultés en selle et avec cheval en main, la seconde avec la présentation des difficultés avec cheval de main. Le candidat doit pouvoir disposer d’une minute environ pour prendre le cheval de main et se rendre avec lui à la difficulté 28. "

Pour cette partie de l'examen, j'ai demandé à louer le même poney que celui que j'avais loué aux testes d'entrée. Avoir une monture en laquelle on a confiance permet aussi d'avoir confiance en sois même et enlève une dose de stress supplémentaire.

Nous avons commencé l'examen par la partie avec cheval de bas. Voici les difficultés rencontrées :

- Plan ascendant

- Slalom

- Ruelle en U

Puis Nous avons été sur la parcour de cross pour franchir :

- Fossé (à savoir qu'un fossé ne doit pas forcément être sauté au galop! Beaucoup de chevaux ont fait des refus devant cette difficulté ce jour là. L'examinateur nous a expliqué qu'en fonction de la largeur du fossé, il est tout à fait possible de le franchir au pas! Car nous sommes en mise en situation de randonnée et pas en Cross. Bon à savoir. J'aurais pris cette option immédiatement si j'avais su!)

- Tronc

- Contre bas

- Banc (à seulement 2 foulées de la difficulté précédente!)

- Gué

Nous avaons terminé dans la carrière car le terrain n'étais pas fameux juste après les fortes innondations :

- Montoir à droite

- Cercles incurvés à chaque main

- Cercles en chassant les hanches à chaque main

- Développer le pas

- Slalom au trot à une main

- Ouverture de barièrre (type passage à niveau)

- Trèfle

- Slalmo au galop

- Double vertical (qui me paraissaient immenses pour moi qui ne saute plus beaucoup. Mais mon poney au grand coeur n'a pas eu la moindre hésitation!)

- Arrêt

- Bordure marechaire au galop

- Reculé

 

Partie 4 : UC1.4 : entretien

Durée : 10 minutes. L’entretien est effectué à l’issue de la détente montée et du PTV du candidat – UC 1.2.

"Le candidat doit y montrer sa capacité à évaluer ses prestations, le comportement et les aptitudes de son cheval, à expliciter son travail et à s’exprimer dans un langage clair et professionnel. Si le candidat a acquis la détente montée – UC 1.3 – sur une session d’examen précédente mais échoué à l’entretien – UC 1.4, il doit représenter cet entretien à partir de l’analyse de la prestation d’un autre candidat sur l’UC 1.3. "

Lors de l'entretient, on vous demandera ce que vous avez réussi ou non et pourquoi. On vous demandera de parler de votre monture, à quel type de cavalier elle est destinée. Comment choisir sa cavalerie, à partir de quel âge les chevaux se calment, quelles races sont prédisposées au tourisme équestre. Les juges cherchent tout simplement à s'assurer que vous serez capable de faire les bons choix.

 

cheval randonnée équestre tourisme ATE examen

×